
Faut-il farter les nouveaux skis ?
Farter des skis neufs - utile ou superflu ?
Tu t'es offert de nouveaux skis et tu es impatient de pouvoir enfin les utiliser sur les pistes ? C'est compréhensible ! Mais avant de te rendre sur le domaine skiable, tu devrais te poser une question importante : Faut-il farter des skis neufs ? La réponse courte est : oui. Mais pourquoi, à quelle fréquence tu dois farter, quel fart est idéal et comment tu peux faire la différence entre un fart d'usine et une véritable protection de la semelle des skis - tu le découvriras dans cet article complet.
Remarque : Si tu as acheté sur ski-shop.ch tu reçois toujours des skis neufs, cirés à la cire. fraîchement cirés à chaud. Ils sont ainsi directement prêts à l'emploi et parfaitement préparés pour les premières descentes.
Pourquoi farter les skis ?
La semelle des skis modernes est généralement en polyéthylène fritté (PE). Ce matériau est certes très robuste, mais aussi poreux. Sans entretien, il perd rapidement ses propriétés de glisse - ce qui signifie plus de frottements, de moins bonnes propriétés de glisse et un risque accru d'usure prématurée.
Avantages d'un fartage régulier :
- Meilleure glisse dans toutes les conditions de neige
- Effort plus efficace lors de la conduite
- Protection contre l'oxydation et le dessèchement
- Moins de dommages à la semelle dus à la saleté, aux cristaux et aux petites pierres.
Que signifie "farté en usine" - et est-ce suffisant ?
De nombreux modèles de skis sont livrés avec ce que l'on appelle un fart de base est livrée avec le ski. Celui-ci protège la semelle pendant le stockage et sert de protection de base. Pour les skieurs ambitieux ou les longues journées de ski, cette couche n'est toutefois pas suffisante.
Le fart de base est généralement :
- Un fart universel simple
- Appliqué en couche fine
- Souvent ne pénètre pas assez profondément dans les pores.
Si tu veux utiliser tout le potentiel de tes nouveaux skis, tu devrais donc miser sur un fartage à chaud professionnel - ou mettre la main à la pâte.
À quelle fréquence faut-il farter les skis - en particulier les nouveaux modèles ?
Lors de la première préparation de nouveaux skis, il vaut la peine de les cirer plusieurs fois de suite. de farter plusieurs fois de suite. Cela permet de saturer la semelle et de prolonger sensiblement la durée de vie.
Procédure recommandée pour les nouveaux skis :
- 1× nettoyage de base (par ex. avec du fart chaud et un raclage)
- 3-5× fartage à chaud suivi d'un brossage.
En règle générale, la règle est la suivante :
- Skieurs de loisirs : farter tous les 3-5 jours de ski
- Coureurs ou skieurs fréquents : après chaque utilisation ou de manière ciblée en fonction de la température
Quel fart choisir ?
Il existe différents types de farts pour skis, en fonction de la température et du type de neige :
Couleur de la cire | Domaine d'utilisation |
---|---|
Jaune | +10 à 0 °C (neige mouillée de printemps) |
Rouge | 0 à -4 °C (conditions variables) |
Violet | -4 à -12 °C (neige fraîche froide) |
Bleu | -12 °C et plus froid (neige poudreuse sèche) |
Si tu n'es pas sûr de toi, un fart universel de qualité suffit généralement pour commencer - ou alors tu peux faire régler tes skis de manière optimale directement dans notre atelier.
Peut-on farter ses skis soi-même ?
Oui, c'est possible ! Avec un peu de pratique et le bon équipement, tu peux te charger toi-même du fartage. Pour cela, tu as besoin de :
- Fer à farter (pas de fer à repasser domestique)
- Cire de ski adaptée
- Lame de raclage (plexi)
- Brosse en bronze et en nylon
- Nettoyant pour semelles (en option)
Attention : La température du fart doit correspondre exactement au type de fart. Un repassage trop chaud peut endommager le revêtement - un repassage trop froid empêche la pénétration dans le matériau.
Avantages du service de fartage professionnel
Si tu veux jouer la carte de la sécurité ou gagner du temps : Dans l'atelier de ski-shop.ch, nous te proposons des services professionnels de fartage et de ponçage adaptés à ton modèle et à ton style de conduite.
- Fartage à chaud mécanique avec un apport de température optimal
- Structuration de la semelle pour un angle de glisse parfait
- Conseils individuels pour ton profil de conduite
Conclusion : farter des skis neufs - un must pour des performances durables
Même si tes nouveaux skis brillent et ont l'air frais, la semelle a besoin d'entretien pour bien fonctionner durablement. Le fartage d'usine est un bon début, mais ne remplace pas un véritable fartage à chaud.
Notre recommandation : Offre à tes nouveaux skis un fartage approfondi avant leur première utilisation. Tu sentiras immédiatement la différence - et tu profiteras plus longtemps de ton matériel.
Si tu achètes tes nouveaux skis chez ski-shop.ch ils sont déjà livrés fartés à chaud - pour que tu puisses partir directement.